Index ¦ Archives ¦ Atom

Accéder à des articles scientifiques de manière éthique

Avec le début de la nouvelle année 2023, il est possible que votre université ou institution de recherche ait stoppé son abonnement à un éditeur scientifique à but lucratif, possiblement en raison d’un coût trop élevé. Toute ressemblance avec la réalité est bien évidemment fortuite.

Comment alors accéder aux articles scientifiques, lorsque l’on est doctorante, professeur, chercheuse, maître de conférence, et que notre institution ne paye plus un abonnement (avec de l’argent public) pour accéder à des articles (produits avec de l’argent public) évalués gratuitement par des pairs (dont l’employeur est très souvent public) et dont la mise en forme est très souvent effectuée par ces mêmes auteurs ou autrices, avec des interventions mimimes sur la forme ou le fond de la part de ces éditeurs à but lucratif, dont les bénéfices sont eux privés ?

Je liste dans ce simili-article quelques solutions et stratégies d’évitement.

Sur le même sujet, on peut noter cet article en anglais intitulé « So your institute went cold turkey on publisher X. What now? ».

Extensions de navigateur

Il existe plusieurs extensions qui permettent d’accéder à des versions non payantes des articles, par exemple des versions auteurs, hébergées par des archives ouvertes, des pages persos d’académiques…

Leur utilisation suit très souvent le même schéma : on accède à l’article de manière gratuite en allant sur le site web de l’éditeur et en cliquant sur le bouton de l’extension, qui apparait dans la barre d’extensions ou directement sur la page.

Ces extensions ont l’avantage de faciliter l’accès à des articles disponibles en « open access » sur plusieurs archives en ligne, là où une recherche manuelle sur HAL par exemple ne risque de retourner des résultats que si l’une des personnes ayant écrit l’article est payée par un organisme de recherche Français.

Google Scholar

Unpaywall

Open Access Button

Il suffit de cliquer sur le bouton OpenAccess dans la barre d’extension pour être redirigé vers l’article, si disponible.

Demander aux autrices et auteurs

Un des moyen d’accéder à des articles sans avoir besoin de débourser le moindre centime est de demander une copie aux autrices et auteurs de ces articles. Ces personnes seront, la plupart du temps, plus que ravies de vous envoyer ces articles, par email !

Sci-Hub

Un autre moyen d’accéder à des articles est l’utilisation de Sci-Hub, dont je n’aborderai pas la question de la légalité ici. Une URL à jour de Sci-Hub devrait être disponible en cliquant sur le lien ci-dessous :

On peut copier le nom de l’article ou son DOI dans le champs de recherche, et, si l’article n’est pas trop récent, i.e. il a plus d’un an, on devrait pouvoir y accéder.

On notera que l’accès à Sci-Hub est bloqué chez plusieurs FAI français, mais pas chez Renater. Ce lien discute de plusieurs stratégies de contournement dans l’accès à Sci-Hub.

Sur le long terme

Sur le long terme, la démarche à aborder est celle de publier dans des revues ou des conférences qui pratiquent l’Open Access « diamant », c’est-à-dire un Open Access où la publication est gratuite pour les auteurs et autrices, l’accès est gratuit pour les lecteurs et lectrices, l’article a bien fait l’objet d’une revue par les pairs formelle, et les personnes ayant écrit l’article gardent leurs droits sur leurs travaux.

© Rémy Grünblatt. Built using Pelican. Theme by Giulio Fidente on github.